28/08/2024 • 5 min • Avis❤️
Changer de banque pour une banque en ligne doit être un acte réflechi et doit vous apporter plus de flexibilité, des produits adaptés à vos besoins et des réductions de frais bancaires. Ainsi, suivez quelques recommandations avant de vous lancer avec une nouvelle banque :
| Pour les banques en ligne, vérifiez leur affiliation avec les banques traditionnelles et préférez celles qui sont bien implantées sur le marché et dont la société mère possède une bonne réputation ou un historique fiable.
| Pour certaines situations, vous aurez besoin de contacter le service client. Assurez-vous que celui-ci possède des plages horaires normales ou étendues, que l'appel et le service sont gratuits et que la qualité d'écoute et de réponse est satifaisante. Les banques en ligne ne proposent pas d'agences physiques pour échanger avec un conseiller en face à face : demandez-vous si ce genre d'entretien sans contact humain direct vous suffit pour discuter de projets sérieux.
| Le site web et l'application sont des pièces maitresses des banques en ligne qui axent leur service sur des supports digitaux : assurez-vous que l'ergonomie et l'accessibilité des applications sont correctes pour un usage quotidien et que vous possédez le matériel adapté au fonctionnement des supports (connexion rapide, version système d'exploitation etc.).
| Comparez les produits proposés par rapport à vos projets de vie : avez-vous besoin de livrets d'épargne ? d'assurance-vie ? d'un compte pro ? Toutes les banques ne proposent pas ces produits, soyez donc vigilents.
| Une banque en ligne doit proposer des frais bancaires réduits par rapport à une banque traditionnelle pour être attractive. Assurez-vous que les coûts sont inférieurs à ceux de votre banque actuelle (frais de carte, gestion de compte, evenements exceptionnels etc.).
| Pour accèder à la gratuité des offres des banques en ligne, certaines conditions de revenus nets mensuels sont imposées. Assurez-vous de remplir ces conditions pour profiter des offres.
❤️ 100% personnalisé, gratuit & sans inscription
Lorsque vous avez choisi votre banque, rendez-vous sur le site de celle-ci et remplissez le formulaire d'inscription en précisant votre profil et vos souhaits sur le type de compte :
Informations personnelles (nom, adresse, âge, téléphone, mail etc.), type de compte à ouvrir (courant, joint etc.), les revenus nets mensuels (pour vérifier la compatibilité avec la gratuité de l'offre) et le type de carte bancaire (classique à Premium).
Lorsque votre formulaire est completé, votre compte n'est pas encore ouvert car votre profil doit être validé par la banque. Vous devez envoyer des copies de pièces justificatives en ligne via un email ou des espaces sécurisés du site de la banque. Ces justificatifs peuvent également être pris en photo et être envoyés via un smartphone (attention à la qualité de la photo). Aucun envoi postal n'est demandé pour une banque en ligne.
Lorsque la banque a reçu tous les justificatifs, elle traite la demande pour accepter ou refuser la demande d'ouverture de compte. Si votre dossier est accepté, vous en serez informé par mail et/ou téléphone pour lancer la suite du processus.
Un versement initial vous sera demandé sur le compte courant (quelques centaines d'euros) pour activer réellement votre compte. Il s'agit d'un montant qui reste sur votre compte et utilisable à tout moment, ce n'est pas un paiement à la banque.
L'envoi de la carte bancaire est souvent rapide : quelques jours après la validation du compte. Elle est accompagnée de son code confidentiel. Afin de l'activer, il suffit de réaliser un premier paiement ou retrait à un DAB comme n'importe quelle carte bancaire.
Afin de simplifier les démarches de changement de banque, signez avec votre banque un mandat de mobilité pour qu'elle s'occupe du transfert des transactions de votre compte actuel vers le nouveau compte (prélevements automatiques etc.).
Des documents personnels vous seront demandés pour valider votre compte. Afin que le traitement de votre dossier soit le plus court possible (4 jours en moyenne), assurez-vous que les documents soient conformes (date, signature, qualité etc.) Ci-dessous une liste exhaustive des documents acceptés pour chaque justificatif :
Carte Nationale d'Identité (CNI) en cours de validité (Recto-verso) ou Passeport (pages sur l'identité, la photo, la signature et date de délivrance / expiration) ou Permis de conduire en cours de validité (Recto-verso)
Le justificatif de domicile doit daté de moins de 3 mois dans tous les cas.
Facture d'énergie (EDF, GRDF etc.), extrait de la taxe d'habitation ou foncière, attestation d'assurance responsabilité civile, facture de téléphone, avis d'imposition sur l'année N-1 accepté dans certains cas
Afin d'identifier la signature manuscrite du client, la banque demande une copie de celle-ci. Cette protection sert à protéger le compte contre les fraudes et valider les chèques du titulaire.
Photo de la signature manuscrite sur une feuille blanche
Les banques en ligne vérifient que vous avez un compte chez une autre banque classique et peuvent vous demander de fournir un RIB complet de ce compte, notamment pour assurer la mobilité bancaire.
Copie du RIB
La gratuité des offres des banques en ligne exige un revenu net mensuel minimum. De plus, il fixe les plafonds de la carte bancaire demandée.
Copie des 3 derniers bulletins de salaire, copie de l'avis d'imposition N-1 pour les non-salariés, carte d'étudiant ou certificat de scolarité pour les étudiants uniquement, attestation d'allocations perçues pour les personnes sans emploi.
Bon à savoir : pour une personne interdit bancaire, inscrit au fichier des incidents de crédits ou de surendettement, l'accès à une banque en ligne est compliqué et souvent refusé. En effet, la banque demande l'état de votre situation bancaire à la Banque de France pour accepter ou refuser la souscription. Cependant, la personne peut faire valoir son "droit au compte" qui doit être étudié par la Banque de France sous 1 jour ouvré pour pouvoir ouvrir un compte bancaire dans n'importe quel établissement. Un certain nombre de justificatifs supplémentaires sont demandés : courrier explicatif de la demande et d'intervention, lettre de refus de la banque, déclaration sur l'honneur de non-possession de compte. Si la Banque de France accepte l'ouverture de compte, la banque ayant refusé la souscription doit ouvrir un compte sous 3 jours ouvrés.
| Assurez-vous que votre connexion est sécurisée lorsque vous réalisez votre inscription. Vérifiez le cryptage de la page web avec la présence du cadenas et l'url "https" dans la barre d'adresse. Utilisez un réseau sécurisé et non un réseau public.
| N'enregistrez pas vos identifiants et mots de passe sur votre appareil. Retenez les ou notez les sur un papier que vous gardez en votre possession si la mémoire vous fait défaut.
| Ne fermez jamais une page web sans vous déconnecter du site à partir du bouton associé.
| Ne répondez jamais aux mails demandant de transmettre vos identifiants ou proposant un lien pour vous connecter. Accédez directement au lien sécurisé fourni pour vous identifier et joindre le service client.
A propos
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
Les articles, conseils et opinions formulés sur Bankway ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier et ne remplacent pas un conseiller habilité.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.